18/05/2009

Chez le Moineau, l'union fait...l'intelligence !

Larger groups are more successful in innovative problem solving in house sparrows
András Liker,1 and Veronika Bókony
PNAS (Proceedings of the National Academy of Science of the USA) May 12, 2009 vol. 106 no. 19 7893-7898

Moineau groupe Villette red

Un avantage jusque là négligé de la vie en groupe (en plus d'éviter les prédateurs et d'augmenter l'efficacité de la recherche de nourriture) est de mieux se débrouiller dans les situations inhabituelles grâce à l'invention plus rapide de nouvelles solutions par certains membres du groupe.

 L'hypothèse a été testée expérimentalement en proposant un mode inhabituel d'ouverture d'un nourrissoire à des moineaux en petits ou grands groupes (2 et 6 ind). La taille du groupe a un effet spectaculaire : les grands groupes ont réussi 4 fois plus et 11 fois plus vite que les petits groupes, permettant un accès à la nourriture à tous les membres du groupe 7 fois plus rapide en moyenne. Indépendamment de la taille, les moineaux urbains ont mieux réussi que les ruraux.

Le succès nettement plus important des grands groupes n'est pas une simple conséquence du plus grand nombre de tentatives, mais est lié aussi à une plus grande efficacité pour résoudre le problème (3 fois plus d'oiseaux qui réussissent).
L'analyse du comportement des oiseaux montre que ce dernier point n'est pas lié à un moins grand investissement dans la surveillance des prédateurs ni à une moins grande "néophobie" (peur du nouveau....inquiétude créée par l'apparition d'un objet nouveau) dans les grands groupes. Les grands groupes peuvent contenir plus individus aux compétences ou expériences différentes, ce qui peut augmenter les chances de résoudre les problèmes par certains membres du groupe.

La rapidité à résoudre un problème peut augmenter l'intérêt des grands groupes et peut  aider l'espèce à s'adapter aux situations nouvelles dans des milieux aux changements rapides.

17:15 Écrit par Fr dans moineaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.