13/09/2009

Les oiseaux pêchent au pain.....

Tool-use in Charadrii: Active Bait-Fishing by a Herring Gull
P.Y HENRY AND J-C AZNAR 2006

Waterbirds 29(2): 233-234, 2006

L'usage actif d'appâts a déjà été observé chez 6 espèces d'Ardéidés, le Milan noir, un Martin-pêcheur (Ceryle rudis)et une bestiole bizarre du nom de Caurale soleil (Eurypyga helias) et qui ressemble vaguement à un petit héron. Il y avait déjà un cas de Goéland brun mais en captivité.

Goél_arg_Poudrette_fev05_red
Celui-ci n'était ni aux Tuileries ni en juin....mais sur le canal de l'Ourcq en février !
.

Le 2/6/05, au jardin des Tuileries (Paris), un Goéland argenté a été longuement observé piquer des morceaux de pain (destinés par les touristes aux canards), le placer précautionneusement à la surface de l'eau et attendre qu'un poisson vienne s'en nourrir.
Sur une dizaine de tentative , 4 attaques ont eu lieu donc 2 furent couronnées de succès

Little Egret (Egretta garzetta) and Grey Heron (Ardea cinerea) Using
Bait for Fishing in Kenya

R.J. POST, C.P. KOWAL POST AND J.F.WALSH

Waterbirds 32(3): 450-452, 2009

Chez les Ardéidés, seules 5 espèces ont donné lieu à des observations d'utilisation active d'appâts dans la nature : Bihoreau gris, Héron vert, Héron strié, Héron Goliath et Héron crabier.
L'Aigrette garzette a déjà été vue utiliser son bec comme leurre (et utiliser d'autres techniques telles que remuer la vase avec une patte, faire de l'ombre avec ses ailes, etc.), mais jamais utiliser activement un appât.

Aigrette c-jour Ré 2002

Celle-ci ne se goberge pas au Kenya mais dans l'île de Ré....

Le 28/2/07, dans un étang ornemental d'un hôtel près de Mombasa (Kenya), une Aigrette garzette sauvage a saisi un morceau de pain, l'a posé dans l'eau et attendu en position d'affût : 10 secondes après elle attrapait un poisson ! Il lui est arrivé ensuite de replacer plusieurs fois l'appât en place avant d'attraper un poisson. Il semble que ce fût toujours le même individu qui opérait ainsi.
Un Héron cendré s'approchait des gens qui nourrissaient les poissons avec du pain et profitait des poissons attirés (appât passif) mais n'a jamais été vu placer un morceau de pain.

12:45 Écrit par Fr dans urbanisation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.